L’action

la recherche

 

En complément et en appui à la recherche et à la formation, le C.I.D.E. entend développer des actions directement ancrées dans l’application au quotidien des droits de l’enfant :

  • Des missions d’expertise : avis, consultation, participation à des comités scientifiques, etc.
  • Des missions d’accompagnement de projets contribuant à l’implémentation des droits de l’enfant. Dans ce cadre, le C.I.D.E. veille tout particulièrement à répondre aux demandes d’acteurs de pays moins nantis.
  • Des actions de sensibilisation de professionnels, du public ou des autorités visant à un meilleur respect des droits de l’enfant en Belgique et/ou à l’étranger.

Le CIDE organise ainsi des colloques et journées d’études sur des thématiques diverses et rédige parfois des cartes blanches.

Depuis sa création, le C.I.D.E. a organisé des colloques sur des thématiques telles que :

  • La réforme de la loi du 8 avril 1965 relative à la protection de la jeunesse. Premier bilan et perspective d’avenir. Ces deux journées d’études ont eu lieu les 31 mai et 1er juin 2007. Pourquoi la réforme ? Quelle est l’approche qui la sous-tend ? Quelles sont les finalités poursuivies ? Quelle est l’articulation entre les compétences de l’Etat fédéral et des communautés ? De quelle place reconnue au mineur au sein de la société est-elle le signe ? Quelles sont les difficultés que posent les nouveaux textes ? Quelles sont les premières orientations de la pratique ? Comment situer la réforme dans le contexte européen ? Dans quelle mesure est-elle compatible avec les textes internationaux ? Voici quelques-unes des questions qui, parmi d’autres, étaient au cœur de ces deux journées destinées à l’ensemble des responsables et des professionnels du secteur. Les actes de ces journées d’études ont été publiés par Jeunesse & Droit, vous pouvez vous procurer cet ouvrage ici.

  • Quel délégué général aux droits de l’enfant en Communauté française ? Cette conférence-débat organisée le 12 octobre 2007 visait à questionner la fonction de délégué général aux droits de l’enfant : son rôle, son utilité, son pouvoir, son statut, le mode de nomination, etc. Un bref compte rendu a été publié dans le n°238 d’Alter Echos et reproduit dans le n°269 du Journal du droit des Jeunes. Thierry Moreau et Benoit Van Keirsbilck ont écrit un article sur le sujet, également publié dans le n°269 du JDJ, disponible ici.

  • « Quand c’est urgent, assieds-toi et réfléchis ». Accueil d’urgence dans l’aide à la jeunesse. Matinée d’étude organisée le 10 décembre 2010 en collaboration avec « la Châtaigneraie », service d’accueil et d’aide éducative (SAAE). Celle-ci visait à discuter du projet expérimental mis en œuvre par La Châtaigneraie et six autres services résidentiels AAJ visant à accueillir, en urgence, sous mandat et pour un court délai, des jeunes confiés par le conseiller, le directeur ou le tribunal de la jeunesse à travers une pédagogie qui présente des différences avec celle des services non mandatés, qui offrent également des possibilités d’accueil d’urgence. Les actes de la matinée d’étude ont été publiés dans le n°309 du Journal du droit des Jeunes, disponible ici.

  • Les 20 ans du décret du 4 mars 1991 relatif à l’aide à la jeunesse. Bilan et perspective. Cette conférence a eu lieu le 4 mars 2011 et proposait une évaluation interdisciplinaire du dispositif de l’aide à la jeunesse en s’articulant, principalement, à partir d’une approche critique du droit des jeunes.

  • Les Roms face au droit en Belgique, organisé par la Faculté de droit de l’Université de Namur, sous l’égide du C.I.D.E., le 26 avril 2011. Ce colloque avait pour but de faire le point sur les différentes branches du droit belge, en ce compris le droit international appliqué dans le Royaume, en tant qu’elles pourraient concerner la population rom de Belgique. Jacques Fierens a publié un ouvrage intitulé « Les Roms face au droit en Belgique » en 2012 aux éditions La Charte.

  • Qui a peur des droits de l’enfant ? Conférence-débat organisée le 11 décembre 2014 à Louvain-La-Neuve, à l’occasion du 25ème anniversaire de la Convention des Nations Unies relative aux droits de l’enfant. « Aurait-on peur des droits de l’enfant ? De leur droit de s’exprimer, de s’associer, de faire des choix personnels, d’émettre un avis, de ne plus vouloir d’une autorité arbitraire et violente, de se plaindre si ça ne va pas ? », telles sont les questions qui ont animé le débat.

  • « Cher Monsieur Madrane… » L’avant-projet de décret portant le Code de la prévention de l’aide à la jeunesse et de la protection de la jeunesse. Journées d’études organisées les 25 et 26 janvier 2016 à l’Université de Namur. Ces journées d’études poursuivaient un premier objectif informatif, à savoir expliquer ce qu’il y avait dans l’avant-projet de décret. Un second objectif visait à faire part au Ministre des considérations critiques vis-à-vis du texte. Les actes des journées d’études ont été publiés dans le n°354 du Journal du droit des Jeunes, à consulter ici.