Le Master

>>> Pour découvrir le programme détaillé du Master, cliquez ici <<<

Objectifs des études

Loin de constituer un enjeu uniquement juridique, les droits de l’enfant intéressent des disciplines variées et sont appelés à être mis en œuvre par de multiples acteur.rice.s dans des secteurs très divers.

Phénomène récent, la notion de droits de l’enfant est, depuis un demi-siècle, présente dans les discours et les pratiques des intervenants travaillant avec des enfants qu’ils soient enseignant.e.s, éducateur.rice.s, assistant.e.s sociaux.ales, pédagogues, psychologues, magistrat.e.s, etc. Dans le courant des années 80, ces droits ont été reconnus officiellement et ont été traduits dans des textes fondamentaux (Convention des droits de l’enfant, Constitution…).

L’objectif de ce Master est d’offrir une formation approfondie ayant pour objet une approche interdisciplinaire des questions complexes touchant aux droits de l’enfant et à la place de ce dernier au cœur de la société. Si les droits de l’enfant posent de nombreuses questions d’ordre juridique (reconnaissance, garantie, protection…), l’approche de ces droits doit être repensée et questionnée à l’aide des connaissances produites en sciences humaines et sociales à propos des enfants, des adolescent.e.s et des jeunesses.

Prenant appui sur ces connaissances croisées, l’étudiant.e pourra comprendre et réfléchir les « situations problèmes » qui concernent les enfants et contribuer à l’élaboration de réponses et d’actions concrètes et contextualisée.

Cursus

Le programme sera composé d’un groupe de 6 nouvelles unités d’enseignement interdisciplinaire obligatoires (35 crédits) et d’un groupe de cours et d’activités permettant de se spécialiser dans un domaine ou une approche des droits de l’enfant (10 crédits pour les cours optionnels et 15 crédits pour la rédaction et la présentation d’un mémoire).
Chacune des unités d’enseignement obligatoires est conçue par des groupes d’enseignants qui relèvent de diverses disciplines en dialogue : histoire et philosophie des droits de l’enfant, droits et sociologie des enfants, regards cliniques et juridiques sur l’enfant et ses environnements, droits de l’enfant et nouvelles technologies, droits de l’enfant et anthropocène, droits de l’enfant et médias…

Atouts 

Vous bénéficiez d’un programme interdisciplinaire centré sur l’analyse des enjeux de la modernité pour les enfants et le déploiement des droits de l’enfant.
Chacun des cours du tronc commun obligatoires est conçu et dispensé par des groupes d’enseignant.e.s veillant à croiser les regards disciplinaires.
L’ensemble des unités d’enseignement du tronc commun est localisé au cœur de Bruxelles (ULB ou Université Saint-Louis) avec un choix de cours optionnels possible aussi à Namur (UNamur), Louvain-la-Neuve (UCLouvain) et Liège (ULiège). Par ailleurs, l’horaire des cours obligatoire est aménagé en fin d’après-midi ou en début de soirée.

Le master s’inscrit aussi dans une dimension internationale ouverte aux questions spécifiques que posent la reconnaissance et la mise en œuvre des droits de l’enfant dans des contextes sociaux et culturels différents ainsi que dans le contexte migratoire actuel.

>>> Pour découvrir le programme détaillé du Master, cliquez ici <<<