Les formations

la formation

Le C.I.D.E. organise des formations, colloques, journées d’étude, etc. à destination d’un public d’acteur.rice.s professionnel.le.s intéressé.e.s ou œuvrant dans les secteurs de l’enfance et de la jeunesse.

Au-delà de la transmission de connaissances, les différentes formes de formation entendent mettre l’accent sur la dimension réflexive et critique. Plus encore que d’apprendre à connaître les droits de l’enfant, il s’agit de former à les penser de manière concrète et intégrée.

Des formations organisées à la demande de services privés ou publics
Si votre service ou votre association désire organiser une « formation à la carte », n’hésitez pas à nous contacter à l’adresse info@lecide.be.

Un certificat interuniversitaire en approche interdisciplinaire des droits de l’enfant
Le certificat est organisé chaque année depuis 2008. Il est dispensé en langue française et destiné à des professionnel.le.s travaillant dans le monde de l’enfance et de la jeunesse tant en Belgique qu’à l’étranger.

Public : personnes impliquées dans un secteur professionnel les mettant en contact avec la problématique des droits de l’enfant (toute formation confondue)
Durée : 1 an
Crédits : 10 ECTS

Vous trouverez plus d’informations sur le certificat ici

Un Master de spécialisation en approche interdisciplinaire des droits de l’enfant

Créé à l’initiative du Centre interdisciplinaire des droits de l’enfant (CIDE) par l’ULB, l’UCLouvain, L’Université Saint-Louis, l’UNamur et l’ULiège, ce cursus s’adresse aux étudiant.e.s désireux.ses de pouvoir compléter leur formation de deuxième cycle par une spécialisation interdisciplinaire dans le domaine de l’enfance et de la jeunesse avant de s’engager sur le terrain professionnel. Il s’adresse aussi aux acteur.rice.s œuvrant dans les secteurs de l’aide à la jeunesse, l’enseignement, la petite enfance, la justice, la santé mentale, la police, l’accueil des demandeur.euse.s d’asile, l’aide sociale…

Public : étudiant·e·s désireux·ses de pouvoir compléter leur formation de deuxième cycle par une spécialisation interdisciplinaire dans le domaine de l’enfance et de la jeunesse avant de s’engager sur le terrain professionnel ; diverses personnes œuvrant dans les secteurs de l’aide à la jeunesse, l’enseignement, la petite enfance, la justice, la santé mentale, la police, l’accueil des demandeurs d’asile, l’aide sociale…
Durée : 1 an
Crédits : 60 ECTS

Vous trouverez plus d’informations sur le Master ici.