Les membres

 

présentation

Maïté Beague Aline Bodson Chloé Branders
Anne-Sophie Calande Dominique de Fraene Jacques Fierens
Aurore François Catherine François Camille Gambi
Alice Jaspart Julianne Laffineur Clémentine Léonard
Michael Mallien Antoine Masson Géraldine Mathieu
Cécile Mathys Laura Merla Thierry Moreau
Anne-Catherine Rasson Mathieu Rolain Sylvie Sarolea
Sébastien Van Drooghenbroeck Benoit Van Keirsbilck Marie Verhoeven


Maïté Beague

Maïté Beague

Maïté Beague est assistante-doctorante en droit de la famille à l’université de Namur. Elle fait partie de l’Unité « Droits de l’enfant » du Centre « Vulnérabilités et Sociétés ». Elle assure des tâches pédagogiques et de recherche. Elle prépare une thèse de doctorat sur l’évolution de la paternité et de la place du père en droit de la filiation. 

Licenciée en droit et en sciences de la famille et de la sexualité, elle est spécialisée en droit de la famille, en droits de l’enfant et en protection de la jeunesse. Ses domaines de recherche privilégiés sont le droit personnel de la famille, les droits de l’enfant (principalement, la protection de l’enfant contre toute forme de violence), le droit pénal familial et la protection de la jeunesse au sens large. 

Précédemment, Maïté Beague a travaillé comme juriste au sein de l’équipe Sos Enfants des Cliniques universitaires Saint-Luc. Elle a également été juriste-expert au Conseil Supérieur de l’Adoption (CoSA). 

Elle est membre du Centre interdisciplinaire des droits de l’enfant (CIDE). Dans le cadre du certificat en « Approche interdisciplinaire des droits de l’enfant » organisé par le CIDE, Maïté Beague intervient sur la « Maltraitance et la violence à l’égard de l’enfant » et sur « Les mineurs et la sexualité ».  

maite.beague@unamur.be 081.72.47.66 Publications

Aline Bodson

Aline Bodson est diplômée d’un master en droit de l’UCLouvain (2020) et d’un LLM en Forensics, Criminology and Law de l’Université de Maastricht (2021). Elle réalise une thèse de doctorat à l’UNamur en collaboration avec l’UCLouvain portant sur la mise en œuvre de l’intérêt supérieur de l’enfant en et hors contexte migratoire. Cette dernière s’inscrit dans le cadre du projet Intérêt Supérieur de l’Enfant en contexte Migratoire (ISEMI), un projet de recherche interuniversitaire et interdisciplinaire.

aline.bodson@unamur.be Publications

Chloé Branders

Chloé Branders est criminologue et chercheuse en criminologie.

Titulaire d’un master en criminologie, elle a travaillé plusieurs années dans le secteur de l’aide et de la protection de la jeunesse. En commençant par la prévention, en service d’aide en milieu ouvert (AMO), elle s’est ensuite intéressée aux réponses sociales à la délinquance juvénile, en service d’actions restauratrices et éducatives (SARE). Une pratique complémentaire en institution publique de protection de la jeunesse (IPPJ) lui a permis d’acquérir une expérience élargie auprès du public adolescent (Mineurs en danger, mineurs en conflit avec la loi).

La recherche doctorale qu’elle mène actuellement à l’université catholique de Louvain (UCL), au sein du centre de recherche interdisciplinaire sur la déviance et la pénalité (CRID&P), porte sur l’intervention théâtrale dans les lieux d’enfermement. Le volet jeunesse y figure à côté des réflexions sur le monde carcéral, avec une analyse ethnographique d’ateliers de création collective théâtrale organisés en IPPJ.

chloe.branders@uclouvain.be    


Anne-Sophie Calande
     


Dominique de Fraene

Dominique de Fraene est criminologue et professeur à l’Université Libre de Bruxelles (ULB). Dans le cadre du certificat en « Approche interdisciplinaire des droits de l’enfant », il enseigne le module sur « la justice des mineurs et les droits de l’enfant dans la justice ».

     

 


Jacques Fierens

Jacques Fierens

Jacques Fierens est docteur en droit et licencié en philosophie.  

Il est avocat au barreau de Bruxelles depuis 1977 

Il est professeur extraordinaire émérite de l’UNamur, professeur émérite de l’UCLouvain et chargé de cours honoraire de l’ULiège. Il a enseigné, entre autres, la philosophie du droit, le droit de la famille, le droit de la jeunesse et le droit de l’aide sociale. 

Par ailleurs, Jacques Fierens est président du Conseil supérieur de l’adoption (FWB),membre de la Commission nationale pour les droits de l’enfant, de la Commission de déontologie de l’aide à la jeunesse (FWB), du Conseil de lutte contre la pauvreté et pour la réduction des inégalités sociales (FWB) et du Comité d’avis pour la prise en charge en centre communautaire des jeunes ayant fait l’objet d’un dessaisissement (FWB). Il a été membre du Comité consultatif de bioéthique,  et membre du Conseil scientifique et du Comité d’éthique de l’ONE.  

Il fait partie du comité de rédaction de la revue  Forum de droit familial, du  Journal du droit des jeunes  et est membre du comité scientifique des  Cahiers du droit  (Université de Laval, Québec). 

Il enseigne les droits de l’enfant à l’Université Thomas Sankara (Ougadougou, Burkina Faso) et à l’Université de Lubumbashi (RDC).

jacques.fierens@unamur.be   Publications


Aurore François

Aurore François

Aurore François est informaticienne et historienne. Elle est responsable des archives de l’UCL. Elle est également professeure en méthodologies de l’histoire et en archivistique et ses recherches personnelles s’inscrivent dans la période contemporaine, principalement dans les domaines de l’histoire de l’enfance, la jeunesse et la famille, l’histoire des deux guerres mondiales et, depuis quelques années, l’histoire du risque et de sa gestion.

Dans le cadre du certificat en « Approche interdisciplinaire des droits de l’enfant », elle intervient dans le module consacré à « la justice des mineurs et les droits de l’enfant dans la justice ».

aurore.francois@uclouvain.be    

Catherine François

Camille Gambi

Alice Jaspart

Alice Jaspart est anthropologue et criminologue, docteure en criminologie de l’Université Libre de Bruxelles. Elle est actuellement directrice de recherche au Caprev (Centre d’Aide et de Prise en charge de toute personne concernée par les Extrémismes et Radicalismes Violents).
Dans le cadre du certificat en « Approche interdisciplinaire des droits de l’enfant », Alice Jaspart intervient dans le module « La justice des mineurs et les droits de l’enfant dans la justice ».


Julianne Laffineur

Julianne Laffineur

Julianne Laffineur est diplômée en Sciences Politiques (Diplomatie & Résolution de conflits) à l’UCL.

Après quatre années de recherche en criminologie (CRID&P – UCL) sur la radicalisation des jeunes et sur les droits des personnes en détention, et deux années chez DEI-Belgique pour des projets européens portant sur les mineurs et la justice, elle a rejoint l’équipe de la Coordination des ONG pour les droits de l’enfant (CODE) en mars 2019. Elle assure désormais la coordination partagée de l’association avec Fanny Heinrich et Marie D’Haese. En parallèle, elle se forme à devenir médiatrice auprès de Trialogues (médiation familiale, civile, sociale et commerciale).

La CODE, membre du CIDE, est un réseau de 15 associations qui a pour objet de veiller ensemble à la bonne application de la Convention relative aux droits de l’enfant en Fédération Wallonie-Bruxelles et en Belgique, à travers des missions de recherche, d’information et de plaidoyer. La CODE est responsable, avec son homologue flamand, la Kinderrechtencoalitie Vlaanderen, de la rédaction du Rapport alternatif des ONG sur l’application de la Convention par la Belgique, à destination du Comité des droits de l’enfant des Nations Unies.

juliannelaffineur@lacode.be


Antoine Masson

Antoine Masson

Antoine Masson est psychiatre, il a étudié la médecine aux FUNDP et à l’UCL (1984) et s’est spécialisé en psychiatrie (1989). Il est également titulaire d’un bachelier en philosophie (1988) et a défendu sa thèse de doctorat en sciences médicales en 2002, intitulée « Pour une clinique de l’événement adolescent ». Il est par ailleurs formé à la phénoménologie et à l’analyse existentielle, à l’épistémologie et à la transdisciplinarité ainsi qu’à la psychanalyse. Il est analyste praticien inscrit à Espace analytique Belgique et France.

Ses recherches cliniques et théoriques touchent aux troubles de l’adolescence, à la criminologie, à la psychose ; tentent également de préciser les appuis que la clinique peut trouver dans la fréquentation des œuvres et en particulier de la poésie.

Après en avoir été responsable de 1998 à 2017, il travaille comme psychiatre clinicien au sein du département “Adolescents et Jeunes Adultes” du Centre Chapelle-aux-Champs (UCL) et enseigne à l’UCL, au sein de l’Ecole de criminologie ainsi qu’à l’UNamur, au sein des facultés de Droit et de Philosophie et de Lettres. Il est responsable du Centre de Formation aux Cliniques Psychanalytiques (CFCP), responsable et formateur à la Formation aux Pratiques dans le champ de l’Adolescence et de la Jeunesse (FPAJ) (Centre Chapelle-aux-Champs), membre des Espaces analytiques de France et de Belgique et président du groupe de contact FNRS « Cliniques de la création ». Il est également corédacteur en chef de la revue Cahiers de psychologie clinique et directeur des collections Epistoles aux Presses universitaires de Louvain.

Dans le cadre du certificat en « approche interdisciplinaire en droits de l’enfant » organisé par le CIDE, Antoine Masson donne le module intitulé « Les enjeux psy de la reconnaissance des droits de l’enfant, les Droits psychologiques de l’adolescent ».

antoine.masson@uclouvain.be   Publications


Géraldine Mathieu

Géraldine Mathieu

Géraldine Mathieu est professeure à la Faculté de droit de l’UNamur où elle dispense les cours de Droit de la famille et de Droit de la jeunesse. Elle dirige l’Unité « Droits de l’enfant » du Centre Vulnérabilités & Sociétés, hautement spécialisée en matière de droit de la famille et de droits de l’enfant. Elle est l’autrice de très nombreuses publications en lien avec le droit de la famille, le droit de la jeunesse et les droits de l’enfant et encadre plusieurs thèses de doctorat en lien avec ces matières.

Géraldine Mathieu est également professeure invitée à la Faculté de droit de l’ULiège où elle enseigne la partie du cours de Droit des personnes et des familles relative aux enfants.

Depuis septembre 2022, elle préside, avec le professeur Yves-Henri Leleu (ULiège), l’association Famille & Droit qui réunit l’ensemble des professeurs de droit de la famille des universités francophones de Belgique.

Elle est membre du comité de rédaction de la Revue trimestrielle de droit familial, du Comité d’éthique de Sainte-Elisabeth CHU UCL Namur, de la Commission fédérale de Contrôle et d’Évaluation de l’Euthanasie, du conseil d’administration de La Pommeraie  (asbl active dans l’aide et la protection de la jeunesse) et de l’assemblée générale du Service Droit des Jeunes de Namur.

Elle a par ailleurs été avocate au Barreau de Namur (2000-2007), membre du Conseil Supérieur de l’Adoption (2010-2014) et a travaillé pour Défense des Enfants International Belgique (DEI Belgique) en tant qu’experte en droits de l’enfant (2014-2019).

Dans le cadre du Certificat interuniversitaire en « Approche interdisciplinaire des droits de l’enfant » organisé par le CIDE, Géraldine Mathieu coordonne le Module 2 « Les droits de l’enfant dans ses familles » et intervient dans ce module à propos de l’influence des droits de l’enfant sur la famille. Elle intervient également dans le Module 6 à propos du transgendérisme, de l’intersexuation et des mutilations génitales.

geraldine.mathieu@unamur.be   Publications

Cécile Mathys

Cécile Mathys

Cécile Mathys est licenciée en psychologie et depuis 2014, est engagée puis nommée en tant que chargée de cours au sein du département de criminologie, à la Faculté de Droit, Science Politique et Criminologie de l’ULiège, où elle enseigne principalement un cours d’approche criminologique de la délinquance juvénile, un cours de pratiques psychosociales du criminologue et un cours appliqué de démarches de recherche en criminologie. Elle y développe également un service de recherche, le CRI’J (Centre Recherche Intervention Jeunesse). Elle coordonne également pour l’ULiège le futur master en approche interdisciplinaire des droits de l’enfant. 

Ses travaux de recherche et publications ont principalement trait aux comportements à risque et conduites antisociales à l’adolescence. Plus particulièrement, elle s’intéresse aux facteurs intrinsèques et extrinsèques liés à la motivation à la prise en charge des adolescent.e.s ayant posé un fait qualifiés infraction et placés en institution publique de protection de la jeunesse (IPPJ). Les questions relatives à l’implémentation de nouvelles pratiques et l’évaluation des interventions l’animent également, principalement les liens à réaliser entre actions de terrain et connaissances scientifiques.  

A côté de ses tâches académiques et de recherche, Cécile Mathys a été psychologue clinicienne auprès d’adolescents en IPPJ, d’enfants en situation de maltraitance et d’adolescents en difficulté au sein d’un service SOS-Enfants. Actuellement, elle s’occupe de missions de consultance, de formation et d’accompagnement pour le secteur de l’Aide et la Protection de la jeunesse et supervise la réforme pédagogique des services publics résidentiels et d’accompagnement.  

Pour le CIDE, elle prend part au module 3 sur les déviances, comportements à risque et protection de la jeunesse.

cecile.mathys@uliege.be   Publications

Laura Merla

Laura Merla est diplômée en sciences politiques à l’ULB, docteure en sociologie et professeure de sociologie à l’UCLouvain. Elle mène ses travaux au sein du Centre interdisciplinaire de Recherche sur les Familles et les Sexualités (CIRFASE). Elle est également membre titulaire de l’Académie royale de Belgique. Ses thématiques de recherche portent principalement sur la sociologie de la famille, analysée sous des angles divers – notamment solidarités intergénérationnelles, migrations, parentalité, jeunesse, vieillissement, inégalités de genre, et politiques sociales.

 

laura.merla@uclouvain.be Page Uclouvain

Thierry Moreau

Thierry Moreau

Thierry Moreau est professeur extraordinaire à la Faculté de droit et de criminologie de l’Université de Louvain (UCL) et avocat au Barreau du Brabant Wallon.

Il enseigne et pratique :

  • Les droits de l’enfant (aide à la jeunesse, mineurs contrevants, relations parents-enfants, droits de l’Homme de l’enfant).
  • Le droit pénal, le droit pénitentiaire et les droits de l’Homme.

Thierry Moreau est également Directeur du Centre interdisciplinaire des droits de l’enfant (CIDE) et membre du Centre de recherche interdisciplinaire sur la déviance et la pénalité (CRID&P). Il est régulièrement consulté par le Parlement fédéral, les Parlements des entités fédérées et l’Administration en qualité d’expert. Il est également formateur pour les magistrats de l’ordre judiciaire ainsi que pour d’autres services. Après avoir été membre et président de la Commission de déontologie de l’aide à la jeunesse pendant une vingtaine d’années, il préside actuellement Comité d’avis pour la prise en charge en centre communautaire des jeunes ayant fait l’objet d’un dessaisissement.

Dans le cadre du certificat en « approche interdisciplinaire des droits de l’enfant » organisé par le CIDE, il intervient dans le module consacré à la justice des mineurs et dans le module relatif à la citoyenneté (Innovation sociale et politique : de la marche pour le climat à l’émeute urbaine).

thierry.moreau@uclouvain.be    

Anne-Catherine Rasson

Anne-Catherine RASSON est Maître de conférences au sein de la Faculté de Droit de l’Université de Namur et a un intérêt marqué pour les droits de l’enfant, les droits fondamentaux et la justice constitutionnelle.

Ses recherches portent principalement sur la protection des droits de l’enfant à la lumière du principe de l’intérêt supérieur de l’enfant et sur la vulnérabilité de l’enfant à l’aune de son besoin de protection et de son droit à l’autonomie. Dans ce cadre, elle élabore une thèse sur la constitutionnalisation des droits de l’enfant au prisme de la jurisprudence de la Cour constitutionnelle et collabore à une recherche qui porte sur l’impact du morcellement des politiques publiques sur la prise en charge des enfants de 0 à 30 mois présentant un problème de santé mentale. Elle publie régulièrement dans ses matières de prédilection et intervient lors de colloques, séminaires et conférences.

Depuis 2016, elle a été chargée de cours dans le Certificat interuniversitaire Approche interdisciplinaire des Droits de l’Enfant organisé par le CIDE et, en 2019, du cours Bioéthique et Droits humains du Master de spécialisation en Droits de l’Homme. Elle est membre de l’Unité Droits de l’Enfant du Centre Vulnérabilités et Sociétés (Université de Namur) et du Centre interdisciplinaire des droits de l’enfant. De 2006 à 2011, elle a été avocate au Barreau de Bruxelles et, de 2017 à 2020, elle a travaillé au sein de l’équipe du plaidoyer d’UNICEF Belgique.

anne-catherine.rasson@unamur.be   Publications

Mathieu Rolain

Sylvie Sarolea

Sylvie Sarolea, professeure à l’UCLouvain, enseigne le droit des réfugiés, le droit international de l’immigration, le droit international privé et les droits de l’homme. Sylvie Sarolea est aussi avocate au barreau du Brabant wallon. Elle a fondé l’EDEM qu’elle coordonne depuis 2011. Elle est membre du réseau académique Odysseus. Elle coordonne et/ou participe à plusieurs projets de recherche interdisciplinaires (LIMAGLOBMIGVULNERISEMI…) . Elle participe à des partenariats privilégiés au Canada, au Maroc et au Sud-Kivu.

sylvie.sarolea@uclouvain.be CV Publications

Sébastien Van Drooghenbroeck

Benoit Van Keirsbilck

Benoit Van Keirsbilck

Benoit van Keirsbilck est assistant social de formation. Il est le directeur de Défense des enfants international (DEI)-Belgique et fut président du Mouvement international Defence for children de 2013 à 2017. Il a participé à la création de la section belge et en est devenu le Directeur en décembre 2012 après avoir assuré la direction du Service Droit des Jeunes de Bruxelles (SDJ) pendant 25 ans.

Il est un des membres fondateurs du Centre interdisciplinaire des droits de l’enfant et est rédacteur en chef de l’édition belge du Journal du droit des Jeunes. Il donne de nombreuses formations et conférences et assure de nombreuses expertises en droit de l’enfance au niveau national et international.

Il intervient également dans le cadre du certificat en « approche interdisciplinaire des droits de l’enfant » organisé par le CIDE où il donne notamment le module relatif aux mécanismes de mise en œuvre et de contrôle des textes internationaux garantissant les droits de l’enfant ainsi que celui sur l’enseignement et l’éducation.

bvankeirsbilck@defensedesenfants.be    


Marie Verhoeven